Rôles UX Researcher | Product Designer
Livraison 2021
Durée 5 mois
SemRush
Figma
Adobe XD
InDesign

Get My Dressing
Get My Dressing est un service de location de vêtements et d'accessoires premiums en provenance de grandes marques et de créateurs émergents aux valeurs éthiques.
Mon Rôle
J'ai mené ce projet à 360 °C, aussi bien sur la recherche et compréhension de l'utilisateur, qu'à l'optimisation de l'interface utilisateur et la partie stratégie digitale. J'ai eu comme mentors des experts en stratégie digitale, direction de projet, web marketing et médias sociaux de la Digital Campus de Paris : Bruno Tournet et Georges-André Tabet.
Mastère Expert en stratégie digitale
Get My Dressing m'a également permis d'obtenir un diplôme reconnu par l'État de niveau 7 (Bac+5). Ce projet passionnant, actuel et d'avenir, qui a été présenté face à un jury de professionnels, m'a placé seconde de promotion à la Digital Campus de Paris.

Une approche permettant d'élaborer une stratégie business tout en intégrant les besoins et motivations de l'utilisateur.
01.
User Research
La collecte des données nécessaires auprès des utilisatrices confirme l'importance et les enjeux du projet. Les décisions ont été adoptées pour s'approcher au plus près des besoins de la clientèle.
02.
Interface Design
Pour optimiser l'expérience utilisateur, j'ai suivi des principes de conception reconnus, tels que les dix commandements heuristiques de Jakob Nielson ou encore les douze règles d'ergonomie d'Amélie Boucher.
03.
Stratégie Business
La recherche documentaire via des sites spécialisés ( LSA-Conso, Ipsos, Statista ) m'a permis de comprendre le contexte et les objectifs du projet pour définir une stratégie business adaptée.
Challenge
Démocratiser l’accès d’un nouveau mode de consommation plus durable et responsable, visant un avantage économique et éthique. La plateforme, accessible aussi bien sur ordinateur de bureau que sur smartphone, devra proposer un large choix de tenues adaptées à la personnalité et à la morphologie des clientes.
Contexte
Ces dix dernières années, personne ne peut nier que la surconsommation pose un problème. Les chiffres montrent que l'on porte seulement 20 % des pièces qui se trouvent dans notre penderie. Si un secteur doit rapidement prendre un tournant radical, c'est bien celui du textile. Les consciences s'éveillent de plus en plus. La location de vêtements est la tendance qui bouscule le secteur du textile et notre mode de consommation. Ces dernières années, de nombreux services de location de vêtements ont émergé. Il y a dix ans, ces services étaient limités aux grandes occasions. Mais, ce marché s’est transformé au point de dépasser le milliard de dollars de chiffre d’affaires dans le monde. (Source : étude du cabinet Grand View Research, avril 2019)
01. USER RESEARCH
Rechercher et comprendre les utilisateurs.
La location de vêtements en ligne reste un marché de niche en France, qui devrait pourtant atteindre près de 2 milliards de dollars d'ici à 2023, selon l'Institut Français de la Mode. Ce secteur de la mode n'a pas connu la crise en 2019 et en 2020 en pleine période pandémique. Selon une étude de Cofidis et d'Opinion Way, 26 % des Français ont acheté au moins un article de mode premium en 2019. Toujours selon l'IFM (Institut Français de la Mode), les trois premiers trimestres de 2019 ont été marqués par une hausse des ventes de marques dites premium de 0.1 %, alors que le secteur de la mode subissait encore un recul de 1 % en 2019.
Définir les besoins des utilisateurs
D'un point de vue économique, il est plus judicieux de louer que d'acheter des pièces pour sa garde-robe, surtout s'il s'agit de pièces tendances qui n'ont pour vocation d'être portées qu'une à deux saisons. L'autre point non négligeable du "clothing rental" est la dimension d'une consommation plus raisonnée, à l'opposé du principe de la fast fashion.
Données Quantitatives
23 % des Français ont acheté au moins un article de mode premium (supérieur à 150 €) au cours de l'année 2020. La crise sanitaire a renforcé les exigences des Français à l'égard de la production des produits de mode premium.
87 % d'entre eux déclarent privilégier les produits fabriqués en France.
81 % déclarent être vigilants sur les conditions de fabrication des produits.
80 % sur leurs lieux de fabrication. (Étude Cofidis et Opinion Way)
Why ?
Dans un monde de plus en plus sensible aux problématiques environnementales et aux impacts sociaux, la surconsommation est devenue une ennemie majeure.
How ?
Évoluer vers un mode durable de consommation sans compromis sur l'identité de l'individu, en encourageant une consommation plus éthique et responsable.
What ?
En proposant un service de location de vêtements et d'accessoires en ligne et sans engagement comportant un large choix de pièces intemporelles, de qualité ou haut de gamme, issues d'une production responsable.
QUESTIONNAIRE QUANTITATIF


Questionnaire Quantitatif
Un questionnaire a été envoyé à un panel ciblé d'une centaine de femmes actives en France. Le ciblage client a été effectué en deux axes.
Alice
La cible principale est la femme active, entre 26 et 33 ans, parisienne, en couple et sans enfants, CSP+ (profession intermédiaire). Alice se dit engagée et vise même le zéro déchet.
Sarah
La cible secondaire est la femme active entre 30 et 45 ans, parisienne, mariée avec 2 enfants, CSP+ (cadre). Sarah est consciente des enjeux d'une mode éthique et essaie de s'y rapprocher.
COMPORTEMENT D'ACHAT D'ALICE
Alice n'est pas du genre fidèle aux marques, non par mécontentement mais elle aime changer de style. Elle est fascinée par toutes ces "It-girls" qui arrivent à monétiser leurs comptes de réseaux sociaux, ou qui se voient offrir des produits. Alice fait essentiellement ses achats en ligne, sur son téléphone. Elle a du mal à se contrôler lors du processus d'achat, surtout lorsqu'elle s'imagine faire sensation sur son réseau préféré : Instagram.
COMPORTEMENT D'ACHAT DE SARAH
Sarah sera fortement impliquée lors du processus d'achat. Elle préfèrera obtenir des avis sur internet ou les médias sociaux avant de s'engager à toute conversion. Elle recherchera particulièrement si la marque est respectueuse de l'environnement, ou au moins s'engage à une responsabilité sociétale. Ce type de comportement se rencontre lorsque les consommateurs achètent un produit ou loue un service qui a une réelle valeur pour eux.
02.
INTERFACE DESIGN
Un travail d'idéation pour une solution adaptée à l'utilisateur.


MOODBOARD
L'identité graphique de la plateforme Web reprendra les codes du luxe des grandes maisons françaises. Le choix du logo se porte sur une typographie particulière et un motif Sunburst lui aussi Art Déco.

Identité Graphique
Luxe
Le luxe à la française, si ce n’est pas du blanc pur nous retrouvons des couleurs telles que du noir, du bleu profond, ou de l’or jaune. Les couleurs symbolisent la pureté, le luxe et la sérénité : loin de l’identité graphique des concurrents.
Art Déco
Un siècle plus tard le style Art Déco : lignes géométriques et une touche dorée (env. 1910 - 1939) fascine toujours autant, il représente le glamour, la richesse, le luxe, la force d'une époque. Un style important qui va intervenir dans la création du logo.
Mysticisme
Le mysticisme, une symbolique chère à Dior, nous retrouvons, également, cette tendance régulièrement dans plusieurs autres maisons de haute couture. Selon le rapport Pinterest 100, il y a eu +247% de recherches sur la thématique "soirée astrologie" en 2020.
L'Univers
L'univers inspire par son immensité, ses couleurs, l'infini qu'il représente. Nous retrouvons cette inspiration dans bon nombre de domaines : le luxe, les maisons de parfumerie, la publicité télévisuelle ... Selon le rapport Pinterest 100, il y a eu +217% de recherches sur la thématique "maquillage Galaxie" en 2020.
Typographie
Une identité graphique reconnaissable des plus grands noms de la fin du 19ᵉ - début 20ᵉ siècle. Comme, par exemple, la typographie Art Déco et unique représentant The New Yorker, fondé en 1925.

03.
STRATÉGIE BUSINESS
L'exemple du SEO : Optimisation de la visibilité sur Google grâce au référencement naturel.
Le meilleur moyen d’être en première page Google se fait grâce à un référencement naturel de qualité en travaillant sur les pages du site. Cette stratégie, également appelé SEO, demande une longue préparation, il faut être rigoureux, mais les bénéfices sont mesurables. Être positionné parmi les premiers résultats naturels sur les moteurs de recherche permet de capter plus d'opportunités de revenus et contribue durablement à la croissance de l’entreprise. Pour pérenniser au mieux l’entreprise via le digital c’est de disposer d’une stratégie SEO complète et orientée sur le long terme.
KPI's à suivre
- Suivi de positionnement
- Visite organique et part de trafic (Direct, Referral...)
- Temps de chargement mobile
- Taux de rebond et durée de visite
- Indexation des pages
- Domaines référents et backlinks
SEO - RÉFÉRENCEMENT NATUREL
Architecture de l'Information
Une organisation logique du site permet de simplifier la compréhension des internautes et le travail des moteurs de recherche. L'arborescence du site a été construite en suivant la technique du "tri par cartes" : en énumérant, catégorisant puis en structurant le futur contenu de la plateforme Get My Dressing.
Mots clés stratégiques
Depuis l'introduction de l'algorithme "Colibri" dans le moteur de recherche Google en 2013, la pertinence est devenue l'un des critères les plus importants pour classer un site internet sur les recherches utilisateurs. Les trafics générés par la longue traîne peuvent atteindre 80 % du trafic total. (Source: définitions-seo.com)
Cocoon sémantique
Le Cocoon sémantique consiste à optimiser le maillage interne et le contenu rédactionnel du site. La cohérence entre le contexte des pages et leurs liens permet de diriger l'internaute à l'intérieur du site. C'est la qualité du contenu qui déterminera l’efficacité du cocoon sémantique à propulser le site en première page Google.
Landing page
Une page d'atterrissage (landing page) pour les recherches ciblées qui promeut une seule action (= CTA) bien spécifique. Une landing page est une page web distincte du site mère, créée spécifiquement pour les besoins d’une campagne de marketing ou de publicité.

Arborescence Get My Dressing
STRATÉGIE INSTAGRAM



INSTAGRAM - MÉTHODE AIDA
Attention
Niveau cognitif | Attirer l'attention des futurs clients sur l'existence du service.
Approche organique | jeux-concours sur les médias sociaux, contenus pertinents, adaptés et variés respectant la charte graphique.
Approche payante | Élaboration d'un programme pour la promotion du service avec des micro-influenceurs.
Intérêt
Niveau affectif | Susciter l'intérêt du consommateur pour qu'il soit suffisamment intrigué à la découverte d'un nouveau service.
Approche naturelle | Partager les valeurs de l'entreprise, visuels immersifs, visuels des produits en HD, contenus clairs, obtention de commentaires positifs, interagir rapidement aux commentaires et/ou aux questions des internautes.
Désir
Niveau conatif | Stimuler les émotions du consommateur pour le convaincre de s'engager à nous suivre et devenir un lead qualifié.
Approche naturelle | Proposer un contenu de qualité, régulier et diversifié. Utiliser un principe de gamification pour motiver l'internaute à l'engagement. Mise en avant de la valeur ajoutée et de l'appartenance à une communauté.
Action
Niveau conatif | Les consommateurs décident de passer à une étape active en devenant des leads qualifiés ou en convertissant à l'achat.
Call-to-action spécifiques pour conversion (achat, inscription newsletter, prise de contact avec l'équipe de vente)
Approche payante | Campagne publicitaire sur Instagram avec une offre à durée limitée.
STRATÉGIE PINTEREST
